Vente d’armes et de drogue dans le dark web
Précisions importantes :
– De très nombreux escrocs sévissent sur le dark web. Il est donc tout à fait possible que certains sites que nous mentionnons soient des arnaques pures et simples.
– Cette série d’articles n’a pas pour vocation de faire la promotion des sites du dark web. Elle n’a pas davantage vocation à procurer des conseils pour faire des transactions en toute sécurité sur ces sites. Il s’agit ici uniquement de décrire les types de biens et services qui sont proposés à la vente dans le périmètre du dark web. Pour cette raison, nous ne donnons aucune adresse de site et toutes les coordonnées de contact pouvant figurer sur les captures d’écran sont floutées.
– Pour rappel , il est interdit d’acquérir ou de détenir une arme. Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le dark web est un lieu où il est possible d’acheter divers biens et services. Nous avons choisi d’aborder dans cette série de publications les types les plus courants. On y retrouve les armes, les produits stupéfiants, les contrefaçons et les services financiers. Un dernier article évoquera les marchandises plus rares et les légendes urbaines (tueurs à gages et Red Rooms). Les sites pédopornographiques payants seront évoqués dans un article spécifique.
Dans le premier article de cette série nous allons aborder plus spécifiquement :
1 – Les armes et le dark web
Si nous pouvons soupçonner une part non négligeable des sites que nous indexons d’être des arnaques, il n’en demeure pas moins que des offres réelles existent sur le dark web. Ainsi, en septembre dernier, un individu fiché S a été interpellé en région parisienne pour avoir commandé un fusil d’assaut sur un site américain du dark web. Les armureries clandestines proposent en effet non seulement des armes de poing, mais également des armes longues.
Certains vendeurs proposent d’autres types d’armement :
-
- grenades ;
- lance-roquettes ;
- voire missiles anti-char.
Cette dernière offre parait peu crédible, mais les deux premières pourraient être réelles et provenir d’une filière ukrainienne.
Le plus ancien vendeur d’armes du dark web encore en activité est le site Black Market Guns présenté dans l’image ci-contre.
Nous pouvons observer que les photos d’armes contiennent un filigrane (watermark), destiné à empêcher la copie et la réutilisation de ces photos sur des sites trompeurs.
Nous pouvons également remarquer la présence sur certaines photos d’une feuille de papier estampillée BMG, censée prouver que le vendeur a bien le produit à sa disposition.
Cette forme de preuve ne suffit toutefois pas à déterminer si une offre est réelle. En effet, des utilisateurs plus ou moins talentueux de logiciels d’édition d’images peuvent apposer leur propre marque sur une photo d’arme récupérée dans une banque d’images du web standard.
Certains acheteurs méfiants peuvent alors exiger des preuves plus spécifiques, comme le vendeur Firearms72 a pu en faire l’expérience (image ci-contre). Un acheteur a demandé en guise de preuve une photo de l’arme en vente avec un briquet en lieu et place de la traditionnelle feuille de papier. La photo de l’arme avec le briquet est disponible sur le site en question, mais rien ne permet de déterminer s’il s’agit d’une photo retouchée ou non.
2 – La vente de poison et venin sur le dark web
A la croisée des chemins entre les armes et les drogues, un autre vendeur propose toute une gamme de poisons et de venins. Certains produits proposés, comme le Polonium ou le VX, nous font très sérieusement douter de la réalité de l’offre.
3 – Les drogues en vente sur le dark web
A l’inverse du site précédent, les nombreux sites de vente de drogue nous paraissent beaucoup plus crédibles. Les vendeurs peuvent proposer un seul ou plusieurs types de produit.
4 – Les produits pharmaceutiques en vente sur le dark web
D’autres vendeurs proposent des stupéfiants et des médicaments accessibles sur ordonnance, comme le Xanax et autres médicaments psychoactifs, comme le site Dr. Feelgood présenté dans l’image ci-contre.
Certains sites sont même de véritables pharmacies clandestines. Ils proposent entre autres :
- des médicaments anti-VIH ;
- des médicaments pour la perte de poids ;
- ou encore des traitements de l’insomnie.
Il n’est pas rare de voir chez ce type de vendeur des propositions de lots de doses de vaccin anti-covid.
Nous n’avons détaillé ici qu’une très petite partie de l’offre du dark web en termes d’armes et de produits stupéfiants ou pharmaceutiques. Si une partie assez significative de ces sites est sujette à caution, il faut admettre que les prestations bien réelles de certains vendeurs constituent une sérieuse menace d’ordre sécuritaire et sanitaire.