Engagement RSE
Nos engagements
Les associations soutenues par Aleph
Point de Contact est l’un des acteurs du « Safer Internet Centre Français» composé de l’association e-enfance en charge de la ligne d’écoute Net Ecoute, d’Internet Sans Crainte, le service de sensibilisation et de Point de Contact, le service de signalement de contenus illicites.

Cours de soutien personnalisés et financés, pour élèves en difficulté sociale et en décrochage scolaire.
Association culturelle pour la promotion, la production et l’exécution d’activités musicales et artistiques à l’échelle locale.
Aleph respecte et défend depuis son origine la diversité humaine et culturelle. Il est important pour nous de soutenir d’autres acteurs ou projets en phase avec nos valeurs.
Les écoles partenaires
Nous sommes attachés à la notion de Transmission et sommes donc très honorés de pouvoir travailler en partenariat et intervenir au sein de formations diplômantes de prestige, de participer à révéler des talents et des vocations, à développer des compétences, à placer le questionnement au centre des apprentissages.
Nos drivers de travail, sociaux et sociétaux
Développer des solutions logiciels qui participent à :
- l’équipement des entreprises en état de guerre économique,
- la liberté d’accès à l’information,
- la liberté de regard sur les données et l’information, en opposition au regard unique,
- l’émergence de la connaissance à partir de la donnée,
- la promotion d’états de droit et d’institutions transparentes,
- la lutte contre toutes formes de violence, de maltraitance ou d’exploitation,
- la réduction des flux financiers illicites, du trafic d’armes et de la criminalité organisée.
et renforcer les principes de la RSE :
- la responsabilité de rendre compte,
- la transparence,
- le comportement éthique,
- le respect des intérêts des parties prenantes,
- le respect des droits de l’Homme.
Ethique de la donnée
La numérisation de la vie des individus, des entreprises, des états et des institutions publiques génère une augmentation exponentielle des traces numériques. Elle décuple la multiplicité des informations publiques disponibles sur internet. La donnée est au cœur des activités humaines et l’humain doit être impérativement pris en compte comme partie intégrante des systèmes d’informations.
La collecte et l’analyse de grandes masses de données doit respecter une charte éthique stricte et la protection des libertés fondamentales.
La capacité de monitorer et protéger la donnée ne doit pas rester l’apanage des états et des grands comptes, mais être accessible aux TPE et PME qui fondent l’économie française et qui doivent faire face financièrement et techniquement aux risques cyber.
La capacité de maîtriser ses données concerne chaque individu : une fois que des données ont fuité, les personnes sont la cible potentielle d’escroquerie, de phishing, de divulgation de fausses informations ou même d’usurpation d’identité.
Chez Aleph, notre enjeu n’est pas seulement de détecter, mais aussi d’accompagner sur les bonnes pratiques du numérique, ce qui va permettre de réduire fortement les risques cyber et la charge mentale associée.
Enjeux environnementaux
- Aleph utilise par choix le langage de programmation JAVA depuis plus de 10 ans maintenant, qui fait partie du top 5 des langages de programmation les moins énergivores et qui consomme 38 fois moins d’énergie que Python, langage de référence pour l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning.
- Les infrastructures de nos serveurs seront progressivement alimentées à 100 % en énergie renouvelable : éoliennes et solaire.
- Aleph est partisan de nouveaux dispositifs innovants pour la réutilisation des serveurs, ainsi que leur recyclage et la réparation de certaines pièces. Des investissements sont prévus pour tendre à 100% vers ce type de serveurs vertueux.