Quels sont les différents types de sites du dark web ? 1/3
Si le dark web diffère du clear web par la teneur des contenus que l’on peut y trouver, les types de contenus sont globalement identiques dans leur forme.
Nous pouvons distinguer sept formes typiques de sites du dark web :
1 – les forums et blogs,
2 – les sites marchands,
4 – les bibliothèques,
5 – les sites de dépôt de code (repositories),
6 – les sites d’hébergement de fichiers,
7 – les annuaires et moteurs de recherche,
Cette première partie va porter sur les 4 premiers types de contenus.
1 – Les forums et blogs
Le dark web permet une liberté totale de ton. Il est donc logique qu’une part significative soit constituée d’espaces d’expression individuelle (blogs) ou d’échange communautaire (forums).
Dans leur forme, les blogs du dark web ne sont guère différents de ceux du clear web. Certains sont assez minimalistes et se contentent d’utiliser un format préétabli. C’est le cas des blogs hébergés par Torpress. Cependant, d’autres sont bien plus élaborés sur le plan fonctionnel et esthétique.
Les forums du dark web, indépendamment des sujets qui y sont abordés, connaissent des modes de gestion très contrastés. Certains forums ne font l’objet d’aucune modération : n’importe qui peut écrire n’importe quoi, en utilisant (ou en usurpant) n’importe quel pseudonyme. Ce fut notamment le cas du défunt Trollodrome et de ses avatars actuels.
Le mode de gestion de ce type de forum conduit inévitablement à des débordements : diffamation, doxing, injures…
Ce mode de gestion encourage également les campagnes de publicité intempestives massives qui rendent rapidement le forum illisible voire inutilisable.
Conditions d’accès au site Unethical Division
Page d’accueil du Trollodrome – Reborn, disparu depuis le mois d’août 2018
A l’inverse, certains forums pratiquent une politique très stricte en termes de modération mais aussi d’accessibilité. Sur de nombreux forums, l’inscription est en effet soumise à l’approbation des modérateurs.
Elle est parfois conditionnée par des exigences draconiennes, telles que la cooptation par un membre du forum. Autre exigence possible, la rédaction d’une présentation personnelle afin de démontrer ce que le candidat peut apporter au forum. Le compte d’un utilisateur peut aussi être supprimé si celui-ci ne poste pas régulièrement des messages utiles à la communauté.
2 -Les sites marchands
De nombreux sites du dark web proposent des biens ou services en échange de paiement.
Cela peut prendre la forme :
-
- d’une boutique individuelle ;
- d’une place de marché où de multiples vendeurs interviennent ;
- ou encore d’un site à accès par abonnement payant.
Il existe une grande variété d’offres marchandes.
Parmi les plus répandues, nous pouvons citer :
-
- le recel de données privées ou de comptes bancaires piratés ;
- la vente d’armes, de drogue, faux billets, fausses pièces d’identité ou faux diplômes ;
- les cours de hacking payants ;
- le commerce de contenu pédopornographique.
Il n’est pas rare que des vendeurs indélicats sévissent sur le dark web. Nous voyons donc très souvent des places de marché se doter d’un service de fiabilisation des transactions, appelé escrow. Ce service est habituellement rendu par un membre de la communauté. Il consiste pour cette personne tierce à percevoir et à bloquer le montant d’une transaction tant que l’acheteur n’a pas confirmé avoir reçu l’objet de son achat. Ce « tiers de confiance » se rémunère par commission sur les transactions qu’il garantit. Il peut arriver occasionnellement qu’un escrow profite de son statut pour bloquer abusivement de nombreuses transactions avant de disparaître avec la totalité des montants.
3 – Les sites d’actualités
Il existe également des sites spécialisés sur l’actualité du dark web lui-même ou sur les technologies d’anonymisation.
4 – Les bibliothèques
On trouve sur le dark web de grandes quantités d’ouvrages sous forme électronique. Contrairement aux sites marchands, les contenus proposés ne sont pas forcément sensibles. On peut certes trouver des œuvres censurées ou des contenus dangereux. Nous pouvons citer comme exemple des manuels de confection d’explosifs ou de construction de lance-flammes sur le site Anarchist Bookstore.
A l’inverse, on peut également trouver des ouvrages tout à fait anodins. Dans ce cas, c’est le non-respect des droits d’auteurs qui semble justifier la présence de ces bibliothèques sur le dark web. Ainsi, on peut par exemple télécharger des revues de cotations boursières des années 90 sur le site d’une bibliothèque allemande.
Comme vous pouvez dans l’image ci-contre, un site français propose même des collections intégrales de bandes dessinées (Astérix, Achille Talon, Ric Hochet…), des manuels scolaires et de nombreux numéros de la revue Science et vie Junior.
Les différents types de contenus que nous venons de répertorier ici dressent seulement une partie du paysage du dark web.
Nous développerons dans un prochain article les autres types de contenus tel que :
- les moteurs de recherches ;
- les sites de dépôt de code ;
- ou encore les sites d’hébergement de fichiers.